Le conducteur-apprenti, titulaire du code la route, muni de son livret d'apprentissage de l'auto-école en cours de validité et ayant déjà effectué 20 heures de conduite, est accompagné d'un tuteur, âgé de 28 ans et plus et titulaire de son permis de conduire depuis plus de 5 ans.
Le conducteur-apprenti loue une voiture auto-école à double commande à moindre coût qui lui permet de passer son permis de conduire en toute confiance.
Vous avez la possibilité de louer nos voitures, sous réserve d'avoir déjà effectué 20 heures de conduite dans une auto-école (et de pouvoir le justifier)
Il est donc possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer le permis de conduire de la catégorie B (voiture).
Il convient néanmoins de respecter certaines conditions relatives à l'apprenti conducteur, à l'accompagnateur et au véhicule et de s'adresser à la préfecture du département dans lequel on souhaite passer le permis.
Le candidat s'adresse lui-même à la préfecture pour s'inscrire à l'examen, en remplissant le formulaire cerfa n°11246*03 et en demandant à passer cette épreuve en candidat libre. Il recevra de la préfecture une convocation à l'épreuve du code et à l'épreuve pratique. Les places d'examen sont accessibles en priorité aux candidats présentés par une auto-école.
Voir la législation pour le passage du permis en candidat libre